CHOISIR UN VÉLO ÉLECTRIQUE


A qui peux servir un vélo électrique et comment le choisir.

Le vélo électrique, ou VAE (vélo à assistance électrique) est un vélo très pratique qui peut servir à plein de choses et qui correspond aux attentes de différents publics, alors comment le choisir :

  • Tout d'abord les personnes actives qui font régulièrement des déplacements de quelques kilomètres ou bien qui ont des parcours comportant des côtes. Pour ces personnes, un vélo électrique permettra de rallonger les distances parcourues par 2 ou 3 ce qui permet de faire sans entraînement particulier des trajets de votre domicile à votre travail de plus de 20 km aller et retour.
  • Les personnes sédentaires qui n'ont pas fait de vélo depuis longtemps et qui hésitent à acheter un vélo, car ils en ont un mauvais souvenir, ces personnes devraient essayer un vélo à assistance électrique et pouvoir enfin laisser leur voiture au garage.
  • Le VAE peut intéresser les professionnels qui ont besoin de se déplacer facilement et sans effort en milieu urbain afin de gagner du temps pour leur prise de rendez-vous, car plus besoin de se garer.
  • Les cyclistes qui ont dépassé les 60 ans ou des personnes âgées qui ont un problème de santé ou des capacités physiques limitées, mais qui veulent continuer à être indépendants pour se déplacer, le vélo électrique leur apportera une liberté pour leurs déplacements quotidiens.

Si vous désirez faire un achat rapide, découvrez tous nos modèles de vélos électriques en stock dans notre magasin de vélo E-Cycle.

Voici quelques conseils simples pour bien choisir son vélo électrique sans se tromper :

Dans le cadre d’une utilisation en ville, privilégier un modèle de vélo électrique qui vous proposera une position droite ce qui vous permettra de voir loin devant dans la circulation.

Si vous recherchez un VAE plus polyvalent, un modèle de type VTC électrique propose une position plus sportive tout en étant très confortable avec des réglages de potence facile à faire.

Certains VAE disposent d'équipements et accessoires très pratiques comme un porte-bagages, un éclairage puissant ou un antivol intégré pour vos déplacements quotidiens.

La batterie sera un autre point important au moment du choix, surtout si vous décidez de choisir un VTT électrique, car vous aurez sans doute besoin d'une bonne autonomie et qu'elle soit amovible facilement pour la recharger.

Les batteries au lithium sont les plus fiables et les plus légères du marché, mais elles sont plus chères. Il faudra savoir quelle utilité vous allez avoir de votre vélo électrique, car il est inutile d'avoir une batterie très puissante si vous avez besoin d'une faible autonomie d'environ 20km.
Comment bien choisir un vélo à assistance électrique.

Pour aller jusqu'au boulot ou monter des pentes qui font peur même en voiture, faites le test d'un vélo à assistance électrique sur votre trajet de tous les jours.

Car si vous avez l'esprit écolo en plus d'être sportif, le VTT électrique sera pour vous une vraie révélation, tant ses capacités sont énormes au point de remplacement un véhicule motorisé.

Un vélo électrique, c'est vrai que c'est plus cher à l'achat, mais le plaisir et les économies financières qu'il procure, efface complètement tous ses défauts, dont le principal est d'être un moyen de mobilité non couvert par une carrosserie.

Un VAE, c'est donc facile à manœuvrer, ça ne coûte rien pour se garer où le souhaite, ça fait du bien à la tête, car une étude démontre les bienfaits du vélo sur le stress.

Mais attention à la circulation, tous les cyclistes sont des usagers de la route particulièrement vulnérables, et il faut en prendre conscience afin de profiter au maximum de tous les bienfaits du VAE sur votre vie de tous les jours.

Nos conseils pour bien choisir votre vélo électrique :

Afin de ne pas vous tromper lors de l’achat de votre vélo électrique, l’autonomie de la batterie et le confort de la conduite seront vos deux priorités.

Tenez compte de vos besoins en matière d’autonomie et du type de votre trajet que vous aurez à faire régulièrement.

Pour le choix de votre VAE, prenez en compte certains paramètres comme votre poids, votre niveau physique, le relief de votre trajet.

Pour le choix de la batterie, retenez que plus l’ampérage est élevé, plus l’autonomie sera importante, et plus le voltage est élevé, plus l'assistance sera puissante.
Choisissez une marque de batterie reconnue comme Bosch, Yamaha, Panasonic, Samsung.

Concernant le choix du type d’assistance électrique, qu’elle se fasse sous la forme de capteurs de force ou de pédalage, rien ne vaut un essai en magasin afin de comparer différents modèles de vélos électriques.

Le vélo électrique ne serait-il pas le moyen de déplacement le plus approprié pour lutter contre la pollution, car fini les côtes difficiles à monter avec comme résultat une arrivée en nage au bureau.

Dernière astuce pensez à acheter un bon antivol et enlever la batterie pour couper toute envie aux voleurs.

Les 4 règles principales de sécurité quand on se déplace en vélo :

  • INTERDICTION DE PORTER UN CASQUE QUI DIFFUSE DE LA MUSIQUE QUAND ON ROULE À VÉLO : Cela vous coupera de l'environnement sonore extérieur et vous empêchera de réagir correctement vis-à-vis d'un danger tout en sachant qu'un VAE roule à 25 km/h.
  • Porter les équipements obligatoires de sécurité, comme des gants pour les chutes bénignes, un casque de vélo et même des lunettes pour éviter les projections et autres moustiques dans les yeux.
  • Comme les voitures, les utilisateurs d'un vélo électrique devront respecter le Code de la route. Si un cycliste brûle un feu rouge ou prend un sens interdit, il s’expose à une amende et à un retrait de points sur son permis de conduire s’il en est titulaire.
  • Attention aux angles morts, car c'est la principale cause dans 1 accident de vélo sur 2. Donc, faites attention et essayez d'anticiper au maximum tout ce qu'il pourrait se passer sur la route.

Découvrer les différents critères pour l'achat d'un VAE avec notre guide d'achat pour vélo électrique.

Le vélo à assistance électrique souffre de moins en moins de l'image du vélo de feignant. L'utilisation d'un vélo électrique ne dispense pas de pédaler et permet donc d'avoir une activité physique qui va vous ouvrir de nouvelles perspectives pour tous vos déplacements urbains ou pour vos loisirs.

Le vélo électrique permettra également de remettre le pied à l’étrier aux personnes qui ne faisaient plus de sport ou qui sont en rééducation suite à une opération.

Une preuve que les mentalités ont changée, car les randonnées en VTT étaient par exemple interdites aux vélos à assistance électrique par certains organisateurs, c'est désormais le VTT électrique qui est le plus utilisé pour ses capacités à soulager le cycliste dans les pentes les plus raides qui se termine la plupart du temps à pied à côté de son vélo.

Si vous pensez que les vélos électriques sont lourds, patauds et moches, notre sélection de VAE pour homme, femme et enfant balaye toutes vos idées.

Comment choisir un VTT électrique ?

Les vélos électriques vous feront pousser des ailes dans les longues montées, alors que les VTT électriques appelés aussi VTTAE vous permettront de passer sans peine les passages techniques en montée et avoir une très bonne maniabilité en descente.
Certains modèles de VTT à assistance électrique disposent d'une suspension arrière avec des bases courtes avec une vraie géométrie permettant de bénéficier du meilleur d’une longue sortie tout terrain, avec les avantages d’un vélo à assistance électrique.

Pour en être convaincu, venez nous rencontrer dans un de nos magasins de vélo E-Cycle, nous vous conseillerons pour choisir le vélo électrique qui vous convient le mieux.

Les plus grandes marques de vélos à assistance électrique sont disponibles avec différentes puissances de batterie, 12V, 24V, 36V, 48V.
Différents types de moteurs sont également disponibles en fonction des prix des modèles et des marques, les 3 principaux sont BOSCH, BROSE et YAMAHA.

Comment calculer l'autonomie d'un vélo électrique ?

Si vous êtes fan de vélo à assistance électrique, exprimez-vous sur notre Blog si vous avez acheté un VAE donnez-nous votre avis. La pratique du vélo en version aisance, silence et puissance, c'est ce qui caractérise le vélo électrique.

Quel prix pour un vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique vous permettra de vous déplacer au quotidien sans utiliser votre voiture. Donc le prix d'un vélo électrique compris entre 1500 et 2000 euros sera rentabilisé sur un à deux ans, sans oublier tous les bienfaits pour votre santé.

Essayer gratuitement un vélo électrique ?

Tous les magasins de vélo E-Cycle vous proposent de faire un essai gratuitement de plusieurs vélos électriques afin de tester celui qui vous correspondra le mieux, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe.

Comment bien choisir son vélo à assistance électrique ?

Pour ce qui est du choix de votre vélo à assistance électrique, il y a 2 grandes familles selon que vous voulez continuer à appuyer sur les pédales ou non.
En effet, tous les vélos que nous proposons sont des vélos à assistance électrique conformes aux normes européennes et françaises de sécurité.
Le vélo électrique n'est pas un vélo de feignant, car il faut pédaler pour déclencher l’assistance du moteur électrique.

Pédaler oui, mais les vélos électriques fonctionnent de différentes façons en fonction de vos besoins :

  • La première famille, la plus répandue, sont les vélos à assistance électrique avec capteur pédalier (système PAS), dans ce cas il suffit de tourner les pédales pour que le moteur se mette en route, peu importe, la façon dont vous pédalez, que vous appuyiez sur les pédales ou non, l’assistance vous emmène rapidement jusqu’à 25 km/h. Ce type de vélo électrique convient tout à fait à un trajet domicile/travail journalier pour arriver rapidement à destination avec le moins d’effort possible et sans aucune fatigue.
  • L’autre famille, ce sont les vélos à assistance électrique proportionnelle à l’effort, dans ce cas le moteur du vélo est alimenté en fonction de la pression que vous exercez sur les pédales. L’assistance est donc sollicitée un maximum au démarrage ou vous appuyer forcément plus et en cotes. Sur le plat ou à vitesse constante vous vous retrouver sur un vélo classique qui est souvent dans cette catégorie un très bon vélo avec un bon rendement (BH E-motion Panasonic, Matra IStep). Arrivé sur un faux plat ou sur une côte, vous allez appuyer sur les pédales et le vélo compensera cet effort. Ces types de vélos électriques sont souvent appréciés par les personnes qui ont envie de faire du vélo tout en étant aidé dans les côtes ou qui veulent continuer à faire de longues balades à vélo, mais sans souffrir face au vent ou dans les côtes.

Dans les 2 cas, tous les vélos électriques que nous distribuons sont équipés de plusieurs niveaux d’assistance.

Pour les vélos électriques avec un simple capteur pédalier, les niveaux d’assistance vont souvent réguler uniquement la vitesse à laquelle va se couper l’assistance (niveau 1 : 12km/h, niveau 2 : 18 km/h, niveau 3 : 25 km/h).
Sur certains vélos électriques haut de gamme, ces niveaux d’assistance régulent aussi la courbe d’accélération pour un plaisir de conduite encore meilleur.
En effet le niveau 1 est utilisé dans les zones techniques pour une assistance légère, le niveau 2 est souvent du 50/50 , 50% d’effort fournit, 50% de puissance en plus, et le niveau 3 vous pouvez avec une batterie 36V pédaler sans effort et monter sans problème une côte de 10% de dénivelé.

Choisir son vélo électrique sans se tromper en faisant plusieurs essais gratuitement chez E-Cycle.

Autonomie, taille de cadre ainsi que les types de parcours que vous ferez aussi bien en ville qu'à la campagne seront passé au crible par nos spécialistes pour vous proposer le vélo électrique qu'il vous faut. Nous vous conseillons de choisir un modèle de vélo électrique équipé de frein à disque si vos parcours comportent des descentes rapides afin d'avoir une bonne puissance de freinage même sous la pluie tout en ayant une meilleure fiabilité.

Acheter un vélo à assistance électrique, c’est aussi faire un geste écologique pour la planète, car en laissant votre voiture au garage pour vos trajets en ville vous polluez moins et donc vous préservez de façon directe à la santé de vos enfants en leur montrant les bons réflexes.

E-CYCLE vous propose donc de venir faire un essai gratuit ou même de louer sur une plus longue durée différents modèles de vélos électriques. Cela vous permettra de prendre le temps pour trouver le VAE idéal qui correspondra à votre trajet quotidien ou à vos balades du Wekk-end et ainsi prendre votre décision en toute sérénité.

Dans tous les cas, sachez que si vous décidez d’acheter votre vélo électrique chez E-CYCLE, toutes les locations effectuées sur l’année vous seront remboursées.
Pour cela, l’idéal serait de nous rendre visite à notre magasin de vélo électrique afin de vous faire essayer l'ensemble de nos modèles qu'il soit conçu pour les hommes ou les femmes.

Nous vous proposons même une gamme de VTT électriques et de vélos de route électriques pour les plus sportifs ainsi que des vélos loisir pour enfants.

Profitez de nos conseils pour le choix de votre vélo électrique dans notre magasin de vélo spécialiste du 2 roues à assistance électrique, E-CYCLE.

  • paypal
  • logo-Cofidis-Pay_3xcb-4xcb
  • virement-bancaire
  • 100-securite
  • cheque
  • cards
Subir